top of page

My 3 main tools' settings on SAI [FR/ENG]


FRANCAIS ENGLISH

* Introduction * A la demande de certains d'entre vous, voici mes réglages concernant les outils que j'utilise le plus sur le logiciel SAI, j'essayerai au passage de vous expliquer ma méthode de travail de manière brève. Bien évidemment, cette méthode est personnelle, par conséquent, elle ne conviendrait pas à tout le monde. C'est à vous de trouver la votre ! As some people ask me to, there are my settings on the software SAI (concerning my 3 main tools). I will also try to explain you quickly how I use them. Of course, my way to work with SAI is personal, that's why, it would not fit with everyone here. It's at you to find yours !


* PaintToolSAI.exe * Je ne vais pas trop m'attarder sur la présentation du logiciel Paint Tool SAI, déjà bien connu de la communauté artistique. Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille d'aller sur le site officiel, sur cette présentation assez complète du logiciel, ainsi que sur YouTube qui regorge de tutoriels en tout genre. I will not talk a lot about this amazing software Paint Tool SAI, already well-known by arty community. If you don't know it yet, I advice you to go on the official website, to read that short and complete presentation, and also, to watch some YouTube videos (there are many tutorials there).

* Crayon / Pencil * C'est sans réelle surprise que le crayon est mon outil de base. C'est avec celui-ci que je dessine mes brouillons, que je line mes dessins. Propre et opaque, il me permet de faire des traits assez homogènes. Les 4 tracés du centre représentent la pression exercée sur ma tablette graphique de manière décroissante. Il m'arrive aussi, selon les dessins et le style que je souhaite avoir au niveau du trait, de modifier la " taille min " (taille minimale) du crayon. Ci-dessus, vous pouvez voir la différence du trait en fonction de ce seul réglage (à 0%, 50% et 100%). Certains apprécieront avoir des traits d'une même largeur, quand à d'autres, préfèreront avoir des traits plus ou moins fins, semblables à une plume de mangaka. C'est donc à toi de voir ! It's without any surprise that the pencil is my basic tool. With this one, I draw my sketches and I line my drawings. Clean and opaque, it allows me to do homogeneous lines. The 4 lines of the center represent the pressure exercised on my graphic tablet (decreasing pressure). I also sometimes, according to the style I want, modify the " Taille min / Size min " (Minimal size) of the pencil. Above, you can see the differences between the lines (0 %, 50 % and 100 %). Some people will appreciate to keep the same width, while others will prefer to have more or less fine lines, similar to a feather of mangaka. So it's up to you !

* Pinceau / Brush * Cet outil bien plus doux à l'utilisation me permet de donner des effets sympathiques lors de la colorisation. A cette étape, les différentes intensités du pinceau peuvent s'avérer très utiles. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, plusieurs effets peuvent être donnés. 1) Un seul trait ; 2) 2 traits superposés ; 3) 3 traits superposés ; 4) 4 traits superposés ; X) De multiples traits superposés de manière à ce que le trait soit dégradé. Il suffit donc de vous amuser avec, c'est très pratique pour ajouter des effets de lumières par dessus des aplats de couleurs par exemple ! This softer tool allows me to do some nice effects during the colorization. In this step, the various intensities of the brush can become very useful. As you can see above, several effects can be given. 1) A single line; 2) 2 superimposed lines ; 3) 3 superimposed lines ; 4) 4 superimposed lines ; X) multiple superimposed lines (to degrade it homogeneously). So you can really have fun with this tool, for instance, it's practical to add lighting effects by above aplats of colors with it !


* Aquarelle / Watercolour * Mon outil aquarelle ne me permet pas de dessiner car toute application sur une surface neutre ne fait rien. Par contre, je l'utilise essentiellement pour mélanger les couleurs entre elles, beaucoup utilisent plutôt l'outil " flou " pour ça, mais j'ai pris l'habitude de le faire avec l'outil aquarelle, ne me demandez pas pourquoi haha. Ici aussi, les paramètres peuvent être facilement changés pour donner des effets tous plus différents les uns que les autres, à vous d'expérimenter ! My tool watercolor doesn't allow me to draw because any application on a neutral surface does nothing. On the other hand, I use it essentially to mix colors between them, much people prefers to use the "fuzzy" tool to do that but I've got used to do it with the tool watercolor, do not ask me why haha. Here also, the settings can be easily changed to give effects, it's up to you to experiment !



Voilà, c'est tout pour ce post ! Si vous avez quelqueconque question, n'hésitez pas. Si vous souhaitez avoir de nouvelles précisions concernant le dessin ou autre, demandez donc. Cela me permettra de vous faire encore pleins d'autres articles haha.

It's the end of this artcile ! If you have any question, please don't hesitate ! If you want to know something about drawings or what ever, please ask. It will help me to do even more articles haha.


Merci d'avoir lu. | Thanks for reading.

 Recent Posts 
bottom of page